Historique :


 A l'initiative de Jacques GASNOT, le Radio Modèle Club a été fondé à La Flèche, en Novembre 1978 par une dizaine de passionnés d'aéromodélisme. L'association compte chaque année entre 30 et 35 licenciés.

 

Affiliation :


 Le RMC Fléchois est une section de l'Aéro-CLub Paul METAIRIE. Le club d'aéromodélisme et ses adhérents sont affiliés et assurés à la FFAM(Fédération Française d'Aero-Modélisme).

 

Âge :


 L'aéromodélisme se pratique à tout âge. Cependant, pour des questions de sécurité et de responsabilité, l'âge minimum pour adhérer au club est de 12ans. 

 

Pratique :


 L'aéromodélisme est une activité passionnante et enrichissante mais qui exige rigueur, sérieux et persévérance. Une construction bâclée conduit inexorablement à la casse du modèle.

 

Construction :


 Le RCM fonctionne en parallèle avec le foyer socio-éducatif du lycée Bouchevreau. Les jeunes sont initiés à la construction, le mardi soir, dans un local de la cité scolaire. Tout l'outillage nécessaire est à la disposition des élèves, y compris celui nécessaire à la découpe des ailes en polystyrène. Si vous construisez seul, quelques conseils précieux pour la survie de l'avion :
* respect du centrage indiqué sur le plan.
* géométrie de l'avion (pas de vrillage sur l'aile).
* pas de piles pour la radio, mais des accus soudés.


 En cas de doute, demander conseil aux modélistes expérimentés qui se feront un plaisir de régler et de faire voler votre modèle.

 

Pilotage :


 C'est la principale difficulté. Contrairement aux bateaux et voitures télécommandés que l'on peut piloter seul, l'avion demande une vingtaine de séances de pilotage en double-commande. Faire voler un planeur ou un avion seul, c'est la certitude qu'au premier virage, l'appareil est au sol et cassé. Avec toutes les conséquences : des dizaines d'heures de construction réduites à néant en quelques secondes, gâchis financier, abandon définitif du modélisme. C'est pourquoi le club met à la disposition des débutants des avions de début, électrique ou thermiques, équipés en double-commande pour l'apprentissage. Les cours ont lieu le dimanche matin de 10H à 12H sur le terrain d'aviation.
Les cours sont gratuits, seul le carburant, dans le cas d'écolage sur avion thermique, est à la charge de l'élève.

 

A qui s'adresser ? :


 Si vous êtes intéressé par l'Aéromodélisme, vous pouvez contacter...

 Michel ROGER -> Tel: 09.65.30.29.02

ou mieux, venir nous voir le Dimanche matin de 10H à 12H à l'Aero-CLub Paul METAIRIE, nous vous ferons partager notre passion.

Rendez-vous sur le site du RMCF   www.modele-club-flechois.fr

A bientôt sur le terrain...